Un phénomène assez inhabituel a été observé ces derniers jours dans plusieurs zones urbaines du Grand-Tunis. Des villes à l’instar de la Marsa, Gammarth, Tunis ont été prises d’assaut par des grillons qui ont pris leurs quartiers dans les cités, attirés par la forte chaleur qui y règne.
Plusieurs habitants ont eu la désagréable surprise de voir ces insectes à la couleur noire et brillante sautiller par les fenêtres ouvertes, se faufiler dans les entrebaillements des portes et s’agglutiner en grand nombre en formant une masse impressionnante dans un coin du mur ou sur les marches du perron. Le changement climatique ne serait pas étranger à ce phénomène. En effet, ces insectes herbivores qui affectionnent tout particulièrement les nuits chaudes de l’été quittent leur refuge généralement nichés dans des jardins et des espaces verts pour prendre d’assaut des zones touchées par la canicule.
Conclusion. On risque de les voir de plus en plus souvent dans nos murs. Et il ne faut surtout pas s’en alarmer car contrairement à d’autres insectes, ils sont inoffensifs et ne présentent aucun risque pour la santé. Dans d’autres contrées comme la Chine, les citoyens auraient sûrement manifesté plus d’enthousiasme à leur vue dès lors que cet insecte est non seulement le symbole de la longévité mais il est également considéré comme un porte-bonheur.
Leur vue a, par contre, provoqué chez nombre de nos concitoyens étonnement, dégoût causant même de l’effroi chez certains d’entre eux. Certains communes à l’instar de la Marsa ont déjà pris les devants. Anticipant la possibilité que ces hôtes « encombrants »jouent les prolongations, la municipalité de la Marsa a mis en place une équipe pouvant intervenir rapidement et traiter les zones infestées par ces bestioles indésirables. Les citoyens qui le désirent peuvent contacter les numéros du service vétérinaire et de la police de l’environnement: 71740536/22716085/27777901.